Le refuge du Larry, au coeur de la Vallée d'Aspe (Photo Caroline Bapt).
Le refuge du Larry, au coeur de la Vallée d’Aspe (Photo Caroline Bapt).

Surplombant à 1 724 mètres d’altitude la vallée d’Aspe, le refuge du Larry (commune d’Urdos) accueille, été comme hiver, les randonneurs à 1h30 depuis le lieu-dit le Pont de Coustey sur la route forestière d’Arnousse, en vallée d’Aspe et 1h du col d’Ayous.

Refuge non gardé situé à 100 mètres de la zone cœur du Parc national, il propose gratuitement sept couchages et le confort d’une petite cuisine équipée. Datant de 1968 et géré par le Parc national des Pyrénées, le refuge du Larry bénéficient régulièrement de remise en état tel que le changement de clôture et de gazinière l’an passé par les gardes-moniteurs du Parc national.

Dans le cadre de leurs actions de préservation du patrimoine, les Amis du parc national des Pyrénées ont entrepris la restauration du bardage du refuge, très abîmé au fil du temps dû fait des conditions climatiques, du faitage ainsi que des volets et de la porte.

Fort de l’expérience professionnelle de charpentier de certains membres, le Parc national assurant la prise en charge des matériaux, les Amis du Parc national mènent ce chantier depuis la découpe des (Pin Douglas) réalisé durant l’été 2016 à la scierie au Bastié de Momères (Hautes-Pyrénées) jusqu’à la pose qui aura lieu du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016.

L’Hiver dans les Pyrénées, Communiqué.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *