Piau-Engaly sera la première station du réseau N'Py à ouvrir ses pistes cet hiver... si la neige arrive à temps ! (Archives).
Piau-Engaly sera la première station du réseau N’Py à ouvrir ses pistes cet hiver… si la neige arrive à temps ! (Archives).

Les vacances d’été ne sont pas encore un lointain souvenir que les stations de ski sont déjà tournées vers celles d’hiver ! Les premières neiges ont déjà fait leur apparition sur les hauts sommets des Pyrénées et les stations se préparent déjà pour une nouvelle saison.

Dans le réseau N’Py, les travaux et les nouveautés sont prêts à être dévoilés dans les prochains jours. En attendant, ce sont les dates d’ouvertures (prévisionnelles) des stations qui sont officielles.

La première station de ski des Pyrénées à ouvrir ses pistes sera Piau-Engaly, le 25 novembre 2016. Elle sera suivie dès le lendemain par les stations de Peyragudes, de Cauterets et du Grand Tourmalet (Barèges La Mongie). Toujours dans les Hautes-Pyrénées, le Pic du Midi et Luz-Ardiden accueilleront leurs premiers skieurs le 3 décembre 2016.

Côté Béarn, le ski démarrera le 3 décembre 2016 à La Pierre Saint-Martin et le 10 décembre 2016 à Gourette.

La saison de ski devrait durer jusqu’au printemps. Les stations ont prévu de refermer leurs portes entre le 2 et le 23 avril 2017.

Bien évidemment, ces dates restent soumises au temps, avec l’arrivée de la neige pour assurer les premières descentes et le froid pour que la neige de culture puisse offrir aux skieurs leurs premières sensations.

L’Hiver dans les Pyrénées, Eric BENTAHAR.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *