La Jedi Fun Cup s'installe à Peyragudes durant tout le week-end.
La Jedi Fun Cup s’installe à Peyragudes durant tout le week-end.

Ils ont fait l’histoire de la glisse dans les années 80 sur toutes les pentes enneigées du monde. Le temps d’un week-end, les anciens champions (olympique, du monde…) seront sur les pentes de la station de Peyragudes pour deux jours de fête et de sport, à l’occasion de la Jedi Fun Cup.

Ils seront 70 champions ou pionniers de leur discipline, représentants les plus grands noms du snowboard, du monoski, du skwal, du ski artistique, du kilomètre lancé ou du télémark. Ensemble, ils participeront à des épreuves sportives, mais aussi ils iront à la rencontre du public. Une expérience inédite à vivre les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016 à Peyragudes.

Les champions attendus pour cette première édition sont en ski : Eric Berthon (champion du monde de ski de bosses) ; en snowboard : José Fernandez (champion du

monde), Jean-Philippe Garcia (vice-champion du monde de freestyle), Jean Nerva (double champion du monde), Régis Rolland (pionnier du snowboard, acteur dans Apocalypse Snow) ;  en monoski : Jean-Philippe Azaïs, Claudie Blanc, Philippe Lecadre, Eric Saerens et Jérémy Picq (monoski de couloir) ; en kilomètre lancé : Cathy Breyton (recordwoman de KL en ski), Xavier Cousseau (recordman de KL en monoski), Edmond Plawczyk (recordman de KL en snowboard), Laurent Perez Dubois (recordman de KL à ski) ; en skwal : Thias Balmain (champion du monde et inventeur du skwal) ; en snowkite : Olivier Swell et Damien Richard (pionniers de la discipline) ; en télémark : Georges Canard Baetz (organisateur du Symposium de la Gliss et de la Black Shoes) ; en ski freeride : Pascal Budin (ancêtre du freeride) ; sans oublier Yves Bessas (créateur des nuits de la Glisse), Didi Haase (organisateur du Derby de la Meije), Didier Lafond (réalisateur du film Apocalypse Snow) et de nombreux photographes spécialistes de la glisse : Gudrun Bergdhal, Gilles Chappaz, Jean-Marc Fabre,Dan Ferrer, Fred Malguy, Georges Renou…

Toute la journée de samedi, les compétiteurs pourront rencontrer, échanger et skier en compagnie des anciens champions. Ils découvriront tous ensemble l’espace aménagé sur lequel auront lieu les épreuves du dimanche matin. Les plus expérimentés proposeront des démonstrations et administreront des conseils aux plus jeunes. L’idée étant de redonner une image de glisse plaisir en privilégiant le style, le touché de neige, le geste parfait… afin que les jeunes s’en inspirent. Des démonstrations de snowkite, télémark et ballet seront également organisées.

Samedi soir, tous les concurrents se retrouveront pour un diner « remember » avec projection des films cultes qui ont contribué à l’émergence des nouvelles glisses et présentation du concept Taïchi Ski proposé par Cathy Breton.

Dimanche dès 9 heures, place à la compétition ! La descente sera libre avec un passage obligatoire par des obstacles naturels (corniche, combe …) permettant la réalisation de figures de style propres aux différentes disciplines. Chaque participant sera jugé par les anciens sur son style, l’originalité, le dynamisme des figures présentées et l’enchaînement. A 14 heures, une épreuve de monoski (parcours de bosses) et une de snowboard (Banked Slalom) seront au programme. A 18h, remise des prix pour l’ensemble des compétitions de la journée.

L’Hiver dans les Pyrénées, E.B.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *